L’opération d’identification imposée par les autorités a provoqué la désactivation des centaines d’abonnés, faisant passer le nombre de 90% en 2017 contre 76% en 2018.
Par Achille Mbog Pibasso
Le nombre d’abonnés au téléphone mobile a connu une baisse au cours de ces derniers mois, suite à la campagne d’identification qui a amené les opérateurs à désactiver des abonnés qui ne seraient pas conformés aux dispositions réglementaires en vigueur. Sur la base des chiffres actualisés, plus de dix-neuf millions de Camerounais sur une population globale estimée à vingt-cinq millions d’habitants sont actuellement abonnés au téléphone portable. Un nombre en baisse de près de trois millions de personnes par rapport aux chiffres publiés il y a deux ans.
D’après « Le Jumia mobile report 2019 » qui a publié son rapport le 27 mars 2019, le taux de pénétration du téléphone mobile est passé de 90% en 2017 à 76% en 2018. Une baisse de 13 points qui se justifie par la désactivation de plus de 700 000 puces dans le cadre de la campagne d’identification initiée par le gouvernement. En parcourant ledit document, il ressort que 6 millions sont utilisateurs d’internet dont le taux de pénétration est de 25% tandis que 3,6 millions sont utilisateurs de réseaux sociaux , ce qui représente un taux de pénétration de 14%.
Ces statistiques concernent les quatre opérateurs de téléphonie mobile en activité dans le pays, en l’occurrence, la filiale de la multinationale sud-africaine MTN, la filiale du groupe français Orange, l’entité de la firme vietnamienne Viettel à travers sa marque locale Nexttel, et l’entreprise publique des télécommunications CAMTEL. Cette dernière étant le seul opérateur dans le segment du téléphone fixe et fournisseur exclusif de la fibre optique.
La Banque mondiale BM) et le Fonds monétaire international (FMI) ont indiqué dans un rapport publié en 2017 que l’économie du mobile a contribué à 553 milliards de FCFA au Produit intérieur brut (PIB) du Cameroun soit 3.5% du PIB total du pays avec une croissance de près de 2% en 2018. D’après des projections, l’économie numérique devrait devrait générer plus de 700 milliards de FCFA, environ 6% du PIB d’ici 2022 alors que ce secteur qui emploie de manière directe et indirecte 50 000 personnes a soutenu près de 10 000 emplois en 2018 selon les prévisions de l’Agence de régulation des télécommunications (ART). Des études concordent sur la fait que la pénétration du téléphone mobile a connu une forte augmentation y compris dans les campagnes, depuis que les opérateurs ont lancé les services de paiement électronique. Cette forte percée du Mobile Money laisse croire malgré ce repli dû à la campagne d’identification, le nombre d’abonnés devrait rapidement augmenter.