Après avoir obtenu un contrat d’ingénierie d’avant-projet détaillé (FEED) en 2017 pour la première phase du projet Grand Tortue/Ahmédine (GTA), la filiale britannique KBR décoche un nouveau contrat.
En effet, BP vient de renouveler sa confiance au cabinet américain KBR pour la réalisation de la deuxième et troisième phase du projet sénégalo-mauritanien GTA.
Dans un communiqué publié mardi 9 avril, KBR a fait savoir que les deux prochaines étapes permettront d’augmenter considérablement la capacité productive de livraison de gaz supplémentaire à partir d’un système sous-marin en eau très profonde.
Ces travaux techniques, souligne-t-il, auront également pour effet d’accélérer la prise de la décision finale d’investissement sur cet important gisement dont les réserves sont évaluées à 450 milliards de mètres cube.
Pour KBR Energy Services, ce projet est parti pour être l’un des plus grands projets africains en termes de production gazières.
À noter que les premières productions de gaz sont attendues en 2021 avec une offre initiale de 2,5 Mtpa de GNL par an.
Découvert en 2016, le coût d’exploitation de ce site est estimé à 10 millions de dollars. Les deux pays se sont engagés à partager équitablement, 50-50, les revenus tirés de son exploitation.