L’édition 2019 des assises de l’entreprises sénégalaises, s’est ouverte, mardi 16 avril à Dakar, avec comme leitmotiv l’incitation du secteur privé, particulièrement de l’industrie, à accélérer le rythme de croissance (croissance soutenue et inclusive). Une préoccupation conforme aux objectifs de la deuxième phase du Plan Sénégal Émergent (PSE), qui mise sur 2 850 milliards de F CFA.
Pendant deux jours (du 16 au 17 avril), experts, entrepreneurs, industriels… vont échanger à travers des séries de panels sur les enjeux, défis et perspectives des entreprises et des industries du Sénégal.
L’objectif principal de ses assises est d’inciter le secteur privé à s’impliquer davantage dans la réalisation des missions notamment en termes de création d’emploi, d’investissement et de réformes nécessaires.
À l’heure de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), les acteurs industriels, regroupés sous le syndicat professionnel des industries du Sénégal (SPIS), sont plus que déterminés à être en phase avec les exigences de ce marché commun, riche de 1,2 milliard de consommateurs.
Ils entendent mettre en place un dispositif (mécanismes, stratégies, initiatives …) pour tirer profit des avantages comparatifs de cette zone de libre-échange.
Pour le premier ministre sénégalais, Mahammed Boun Abdallah Dionne,le secteur privé doit impérativement faire une mise à niveau pour saisir les opportunités de la ZLECAF, qui entre en vigueur le mois de juillet prochain. «Le Sénégal qui prévoit une croissance moyenne de 9 % d’ici 5 ans a l’obligation de s’adapter aux nouvelles règles du jeu dans cette zone de libre-échange», souligne le premier ministre. La ZLECAF va entamer bientôt sa deuxième phase de négociations, portant sur l’investissement, la concurrence et la propriété privée, précise -t-il.
Le Directeur Général de l’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME), Idrissa Diabira, est convaincu que l’accord panafricain permettra aux entreprises et industries sénégalaises de se mettre à niveau et de renforcer leur compétitivité.
Le directeur a en outre recommandé aux industries sénégalaises d’adopter une stratégie à l’export efficace afin de mieux profiter des avantages de la ZLECAF où les 22 pays sur les 44 ont déjà ratifié cet accord.
Selon les statistiques de l’Office nationale des statistiques (ONS), il y a près de 100 entreprises membres de l’UNION des prestataires, des industriels et des commerçants du Sénégal (UPIC).
Elles sont réparties dans 9 domaines d’activités économiques et comptent un chiffre d’affaires de 1500 milliards de FCFA.