Par Nesrine Aissani, Tunis.
C’est un fait que l’on a tendance à trop souvent oublier: Le continent africain est le seul endroit au monde où il y a plus de femmes entrepreneurs que d’hommes. C’est en tout cas un fait qui n’est pas passé inaperçu aux États-Unis. C’est dans cette perspective, que les États-Unis ont annoncé le financement à hauteur d’1 milliard de dollars US à destination des femmes entrepreneurs africaines.
L’annonce officielle a surpris plus d’une personne en Afrique, car la décision d’investir dans le continent africain a été émise par le gouvernement Trump. Inutile de rappeler ici les tweets indélicats du président, il y a quelques mois de cela, concernant les pays africains…D’ailleurs, c’est sa fille, Ivanka Trump, devenue conseillère à la présidence, qui a été – selon toute vraisemblance- la véritable initiatrice de ce fonds destiné aux femmes .
Le financement sera octroyé dans le cadre du projet « 2XAfrica », lancé par le fond d’investissement Ovserseas Private Investment Corporation ( OPIC).
Quel est donc l’objectif derrière ce financement américain à destination des femmes entrepreneurs africaines? Y a-t-il une stratégie officielle de la Maison Blanche? Pourquoi Ivanka Trump s’intéresse-t-elle subitement à l’Afrique?
Serait-ce par un pur élan solidaire féministe de la part de la fille de Trump? S’agit-il d’une pure stratégie financière aux objectifs cachés ?
Pour le moment, c’est silence et boule de gomme. La seule chose que l’on peut espérer aujourd’hui, c’est que ce fonds parvienne réellement à aider les femmes entrepreneurs africaines.