La société nationale d’électricité du Sénégal (SENELEC) a un nouveau directeur général (DG). Il s’agit de Pape Demba Bitteye, jusque-là secrétaire permanent à l’énergie au niveau du ministère de l’Énergie et du Développement des Énergies Renouvelables.
Cette décision a été prise, mercredi 24 avril, à l’issue du conseil des ministres.Le désormais nouveau DG remplace ainsi à ce poste Makhtar Cissé aux commandes de l’entreprise depuis juillet 2015.
Ce dernier a porté haut les flambeaux de la Senelec avec des performances remarquables. En 2016, les signaux de la société passent pour la première fois au vert. La société enregistre un bénéfice en progression de 150% à 30 milliards de Franc CFA.
Dans cette dynamique, le nouveau promu aura la lourde charge de pérenniser l’œuvre du «maestro» mais également de mettre sur orbite la société en mode Fast-track.
Un schéma défini dans la deuxième phase du Plan Sénégal Émergent (PSE), qui repose sur 2 850 milliards de F CFA pour accélérer la cadence.
Depuis 2012, la société a connu 3 directeurs à savoir Pape Dieng, actuel directeur général de Sonacos puis Makhtar Cisse , nouveau ministre de l’Energie et du Pétrole. Et enfin, Pape Demba Bitteye, le nouveau DG de la senelec.