La Banque de l’Habitat du Sénégal (BHS) vient d’obtenir le visa du Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF) pour l’émission de sa diaspora bond. Il s’agit d’une toute première sur le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
Ce procédé permet à la banque leader dans le financement de l’habitat en zone UEMOA de solliciter l’épargne des populations de la diaspora pour la réalisation des projets structurants . De tels placements bien rémunérés et adossés à un programme de logements offrent à cette catégorie un moyen sûr de sécuriser son épargne.
Par cette émission obligataire, la BHS laissera une empreinte indélébile dans l’histoire financière du Continent. En effet, il s’agira du premier «Diaspora bond» émis par une Institution Financière en zone CFA. Pour les observateurs, cette innovation majeure est à mettre à l’actif de la BHS, de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et de l’ensemble du Marché Financier Régional.
De 2010 à 2017, les flux financiers provenant de la Diaspora ont constitué la première source de financement de l’Afrique avec une moyenne de 62,9 milliards de dollars US, devant les Investissements Directs Etrangers – IDE (52,5 milliards USD) et l’Aide Publique au Développement – APD (51,8 milliards USD).
4 commentaires
Bonjour,
A mon avis votre papier reste incomplet en ce sens qu’il n’informe pas la diaspora sur le comment accéder à cette opération qui plus est est une première.
Bonjour Kayar
Merci pour votre interêt. Des précisions ultérieures seront apportées au fur et à mesure.
La rédaction
Une expérience pleine d’espoir à suivre de près pour les acteurs du développement des territoires
Bonjour
Nous aimerions en savoir plus. Je suis en Europe et client de BHS.
Bien à vous