La Société commerciale de banque (SCB Cameroun), filiale camerounaise du groupe marocain Attijariwafa Bank a octroyé un prêt de 13 milliards de FCFA à Neo Industry pour la mise en place d’une usine de transformation de cacao dans le pays. Inaugurée le 26 avril à Kekem dans l’ouest du pays, l’infrastructure constitue un maillon important pour le Cameroun qui vise un taux transformation du cacao de 50% en 2020.
Le crédit bancaire, indique-t-on, a été garanti à hauteur de 6 milliards de FCFA par l’African Guarantee Fund (AGF), le fonds de garantie de la Banque africaine de développement (BAD). Il a été complété, en juin 2016, par un financement public direct de 1,2 milliard de FCFA dans le cadre du projet Agropoles du ministère de l’Économie.
Selon les informations, la structure dispose d’une capacité actuelle de transformation de 32 000 tonnes de cacao par an. Ses promoteurs envisagent une extension avec la construction d’une chocolaterie, et atteindre un taux de transformation de 64 000 tonnes de cacao par an sur le moyen terme.
A noter que Cameroun est le sixième producteur mondial de cacao avec une production annuelle de 230 000 tonnes pour un taux de transformation locale qui tutoie difficilement les 25%.