La Société Ivoirienne de Banque (SIB) enregistre un total bilan de 1070 milliards de FCFA sur l’exercice 2018, en évolution de 8% par rapport à l’année dernière.
Le PNB de la banque s’est accru de 16%, à près de 66 milliards de FCFA, avec une contribution importante de la marge d’intérêts clientèle qui augmente de 14%, mais surtout une part remarquable des résultats des opérations de marché, en hausse de 59% à plus de 14 milliards de FCFA.
Toutes choses qui permettent aux bénéfices d’être en hausse de 3%, dépassant les 23 milliards de FCFA et de voir les fonds propres renforcés pour atteindre 90 milliards de FCFA (+29%). Concernant les fonds propres, l’accueil enthousiaste par le marché de l’émission d’une nouvelle dette subordonnée d’un montant de 10 milliards de FCFA, à l’instar de celle de 2017 et la sursouscription qui a été constatée, ont démontré la confiance en la banque et en ses perspectives.
Par conséquent, les actionnaires percevront une manne de 14 milliards FCFA de dividende. L’assemblée générale tenue le 26 avril a également été l’occasion pour le Conseil d’Administration de la Société Ivoirienne de Banque de présenter et d’annoncer, à l’ensemble de ses actionnaires, le déploiement de son nouveau plan stratégique de développement dénommé: Impact 2023.
Elaboré avec le soutien du groupe Attijariwafa bank et l’accompagnement du cabinet international Boston Consulting Group (BCG), il est mis en oeuvre grâce à la conduite de 14 chantiers qui prennent en compte les problématiques liées à tous ses types de clientèle, à son organisation et ses compétences internes, sans oublier les évolutions nécessaires découlant de la réglementation du secteur. Selon Georges N’Dia Coffi et Daouda Coulibaly, respectivement Président du Conseil d’Administration et Directeur Général de la SIB, le plan Impact 2023, issu d’un diagnostic profond mené en 2018 sur l’ensemble de son activité, permettra, à terme, à la SIB d’exploiter pleinement son potentiel et de rester l’une des meilleures banque de la place.