Le réseau international Congo Business Network a lancé une campagne de crowdfunding aujourd’hui le 1er mai 2019 pour lever des fonds dans la diaspora et au Congo afin d’accompagner des start-ups prometteuses sur trois domaines : la stratégie commerciale, la compétitivité digitale et le cadre juridique.
Cette première campagne vise à lever 7 000 dollars et va durer jusqu’au 1er juin 2019. Les contributions seront envoyées par PayPal ou par carte bancaire avec MaxiCash. Les fonds serviront à payer les services nécessaires pour assister les start-ups à développer un business model performant, construire un système digital compétitif et structurer un cadre juridique afin de mieux opérer dans le secteur formel.
Congo Business Network est un réseau international des professionnels et des entrepreneurs congolais. Sa mission est de connecter les entrepreneurs de la diaspora afin d’agir pour contribuer au développement économique du Congo. Ses objectifs sont les suivants :
Mobiliser ses adhérents pour faire la promotion des opportunités d’affaires au Congo ; faire participer la diaspora aux projets de développement économique et social au Congo ; et mettre l’expertise des adhérents aux initiatives qui contribuent à l’avancement de la vie professionnelle.
L’organisation est dirigée par Noel K. Tshiani, président de Agere Global, une société de conseil en investissement et en stratégie commerciale basée à New York. Le réseau a mis en place le Comité de Stratégie qui a comme rôle principal de développer la stratégie du réseau dans la diaspora et au Congo. Le comité stratégique est composé de 12 entrepreneurs basés dans les principales villes comme Hong Kong, Montréal, New York, Genève et Kinshasa.
De plus, Congo Business Network va amener des start-ups à Afrobytes le 15 mai à Paris pour pitcher devant les investisseurs. La délégation aura pour mission de démontrer le formidable potentiel de l’écosystème tech du Congo lors de la 4ème édition d’Afrobytes, qui donnera la parole à 5 start-ups :
MaxiCash s’impose comme une solution de paiement pour les transactions financières en Afrique.
MEDpay simplifie la prise des rendez-vous médicaux et les paiements des soins de santé pour les Congolais.
TINDA s’est spécialisé dans le service de livraison et a pour ambition d’être le partenaire préféré pour les consommateurs.
MOKO veut devenir la porte d’accès à une musique africaine que l’on peut écouter à travers le monde.
Eteyelo a choisi de moderniser le secteur ultra-porteur de l’éducation à Kinshasa et à Lubumbashi.
Les investisseurs qui veulent investir dans des start-ups congolaises et les entreprises qui cherchent des partenaires commerciaux dans divers secteurs en RDC sont invités à rencontrer ces leaders de la tech congolaise le 15 mai à Paris. Les personnes à travers le monde peuvent contribuer à la campagne de crowdfunding par PayPal ou MaxiCash.
2 commentaires
Je ne peux que encourager mes grands frères qui nous ont déjà précédé dans le monde du business avec ce genre d’initiative.
Bonjour Monsieur Le responsable
Par la présente, l’ONG CADI situé à l’Est de la R D Congo dans le province du Sud-Kivu à Uvira,trouve cette opportunité de vous rencontrer par cette lettre en vue d’une prise de contact.
En effet,notre organisation fonctionne sous les piliers a savoir:
– Encadrement/protection des enfants
-Droits humains et genre
-Démocratie et paix
-Bonne gouvernance
-Protection de l’environnement et sécurité alimentaire
-Education ,santé et Civique
-Développement Communautaire et Les Urgences Humanitaires
A présent nous somme dans la recherche des partenaires pouvant nous aider à mieux réaliser nos programmes.
C’est pour cette raison que nous prenons contact avec votre institution en vue de voir dans quel mesure vous pouvez nous orienter pour entreprendre le partenariat avec vous.
Recevez le sentiment de notre sens patriotique
Pour l’ONG CADI
MAJALIWA KANAZI Japhete
Coordinateur et Président de la société civile d’Uvira