A la faveur des états généraux de l’intelligence économique africaine des 29-30 avril 2019 au King Fadh Palace Hotels de Dakar, Monsieur Lansana Gagny Sakho, représentant résident du CAVIE au Sénégal, a passé la main à Madame Mahé Diokel Diouf Tall, pour un mandat de cinq ans renouvelable.
La branche sénégalaise du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE-SN), a profité de l’organisation des états généraux de l’intelligence économique africaine, les 29-30 avril 2019 au King Fahd Palace Hotels de Dakar, pour se doter d’un nouvel exécutif.
Après six mois de bons et loyaux services, Monsieur Lansana Gagny Sakho, par ailleurs Directeur général de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS), a passé la présidence de CAVIE Sénégal à Madame Mahé Diokel Diouf Tall pour un mandat de 5 ans renouvelable.
« Mahé, la petite fiancée du CAVIE », comme l’appelle Guy Gweth, président du CAVIE, est titulaire d’un Master II en Intelligence Economique et Communication Stratégique de l’ICOMTEC Poitiers (France) et d’un Certificat en Veille et Intelligence des Marchés Africains (VIMA III) du CAVIE, promotion Cheikh Anta Diop.
Outre la dynamisation de CAVIE Sénégal, les priorités du mandat de Mahé Diokel Diouf Tall sont d’accroitre la sensibilisation des pouvoirs publics à l’intelligence économique africaine et d’accélérer la formation des hauts cadres du public et du privé en vue de doper la compétitivité des acteurs économiques sénégalais.
Fondé en août 2015 au Cameroun, le CAVIE est l’organisme de référence en matière de formation, d’évaluation et d’accréditation des experts en intelligence économique actifs sur les marchés africains. Le Centre surveille 12 secteurs clés de l’économie africaine 7j/7 et 24h/24 et produit des alertes à destination des entités publiques et privées qui en font la demande. Outre la certification, le CAVIE propose des cellules de veille clé en main aux États, entreprises et ONG dans 37 pays dont 35 en Afrique.