La Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire a officiellement lancé la huitième édition de la »CGECI ADADEMY » prévue à Abidjan du 17 au 18 octobre prochain.
« Environnement des affaires : quel modèle à privilégier pour le développement des entreprises en Afrique ». C’est le thème de la huitième édition du forum économique que la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) prépare pour le mois d’octobre prochain. L’annonce officielle a été faite le mercredi 15 Mai par Jean-Marie Ackah le président du patronat ivoirien au siège de la CGECI à Abidjan.
Du 17 au 18 octobre 2019, plus de 5000 participants dont 1000 chefs d’entreprises sont attendus à ce forum qui sera marqué pour cette édition par une plate-forme dédiée aux PME, dénommée l’Academy des PME. Il y aura également des conférences, des ateliers, des panels, des masters class et des rencontres B to B en plus des expositions. Selon Jean Marie Acka, président de la faitière des patrons ivoiriens, l’objectif de cette huitième édition de la »CGECI Academy » est d’identifier des axes stratégiques en vue de la structuration des modèles performants d’amélioration du climat des affaires en Afrique et dans le monde.
Et, étant donné qu’ il est » impossible » de concevoir une transformation de l’économie ivoirienne en dehors d’un environnement des affaires stable, ce thème a donc été choisi à raison pour faire »ressortir la volonté du patronat ivoirien de contribuer à mettre en place un environnement des affaires qui soit le véritable moteur du développement des entreprises ».
Surtout que selon lui, en dépit de quelques avancées, en matière d’assainissement de l’environnement des affaires, qui se sont traduits par des réformes. ayant permis à la Côte d’Ivoire d’améliorer sa position dans le classement Doing Business, celles-ci n’impactent pas suffisamment le développement des acteurs locaux, notamment les PME. « Ce forum sera donc une occasion de prendre connaissance des expériences de pays dans le monde qui ont le mieux réussi dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un environnement des affaires attrayant.« , a -t-il expliqué. Jean Marie Acka pour qui, ce forum économique est un « levier important » du plaidoyer du patronat en Côte d’Ivoire a également annoncé que le document sur l’industrialisation de la Côte d’Ivoire comme recommandé par l’édition 2018 de CGECI Academy est « en phase finale de rédaction et sera remis au président de la République dans les prochains mois ».
Pour le président du comité scientifique du forum, Lucien Abia, »la CGECI Academy 2019 est un rendez-vous qui doit permettre de faire le design d’un environnement des affaires propice à l’éclosion des PME pour une émergence de la Côte d’Ivoire« . Notons que la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire ( CGECI), la principale organisation patronale de Côte d’Ivoire, fédère plus de 2000 entreprises à travers 26 groupements professionnels et associations de tous les secteurs d’activités.