L’hôtel Terroubi de Dakar a vu du beau monde ce mardi 21 mai 2019 à à l’occasion du lancement des obligations « diaspora bonds » par la Banque de l’Habitat du Sénégal. « C’est l’aboutissement d’une vision grâce à la conjugaison des efforts », dira Bocar Sy, Administrateur directeur général de la BHS.
L’opération qui porte sur 20 milliards de Franc CFA consacre une avancée majeure pour l’Afrique de l’Ouest. « Il s’agit d’une première pour l’UEMOA », comme a eu à le rappeler, Edoh Kossi Amenouvé, directeur général de la Bourse des valeurs mobilières (BRVM), qui a assisté à la cérémonie. » Le rêve de collecter les fonds de la diaspora via un support de marché (obligations) pour financer nos pays, notamment un secteur stratégique de développement comme l’habitat, devient ainsi une réalité » poursuit M. Amenouvé.
Dans ses caractéristiques, l’emprunt obligataire par appel public à l’épargne, de type Diaspora Bonds, dénommé « BHS 6,25% 2019-2024 » offre une rémunération de 6,25% par an sur une durée de 5 ans. Le remboursement du capital sera graduel avec 2 ans de différé et les intérêts seront payés semestriellement.
Les souscriptions, démarrées le 16 mai 2019, se poursuivront jusqu’au 17 juin 2019 (sauf clôture par anticipation) et sont ouvertes à tous les investisseurs, institutionnels et personnes physiques, résidents ou non dans l’espace UEMOA.