Quelque 500 participants issus des milieux d’affaires sont attendus à Douala à la 11è édition du forum bancaire organisé sous l’égide de i-conférences, un organisme de droit marocain.
Par Achille Mbog Pibasso
Organisé en partenariat avec le ministère camerounais des Finances et l’Association des Professionnels des Établissements de Crédit du Cameroun (APECCAM), ce forum se présente comme une « plateforme incontournable de réflexions et de débats autour du développement du système bancaire en Afrique francophone ». La 11è édition de l’Africa Banking Forum (ABF) se tiendra du 20 au 21 juin 2019 à Douala mettra en exergue la banque comme catalyseur de l’émergence en Afrique. Fort du « succès de ses dix précédentes éditions réussies » à Marrakech, Tunis, Abidjan, Dakar et Douala, l’Africa Banking Forum sera organisée pour la deuxième année consécutive à Douala, ce qui « confirme le rôle central que joue le Cameroun en tant que hub financier régional » souligne l’organisateur.
Selon toute vraisemblance, la dynamique de croissance en Afrique centrale requiert un système bancaire performant capable d’accompagner les visions et stratégies des Etats. Dans ce contexte, les autorités de tutelle et des associations bancaires doivent définir des plans d’actions et programmes visant le financement de l’activité économique et l’accompagnement de la croissance. Pour des analystes, l’ABF apparaît comme un cadre idéal pour nouer des partenariats et renforcer le networking entre les différents écosystèmes de l’industrie bancaire dans un esprit de coopération Sud-Sud et Nord-Sud.
Ce forum connaîtra la participation de plus de 500 acteurs publics et privés représentant les ministères, des banques et des organismes de micro-finance, des associations bancaires, des bailleurs de fonds, des autorités monétaires, des cabinets conseils et juridiques, des fournisseurs de solutions technologiques… Objectif, rechercher à travers les séances plénières, keynotes et innovation sessions, des propositions pratiques et des solutions concrètes aux défis que connait le secteur bancaire régional.
Parmi des thématiques inscrites à l’ordre du jour, la relation Banque/État pour dynamiser l’économie, des enjeux évolutifs de la bancarisation avec l’avènement de nouveaux canaux digitaux, du rôle de la banque dans le financement des PME et finalement l’urgence pour les banques d’entamer leur mutation vers le digital.
A en croire les organisateurs, i-conférences est leader dans l’organisation de forums B2B en Afrique du Nord du Centre et de l’Ouest visant à promouvoir le partenariat Sud-Sud et favoriser l’investissement et le développement de secteurs stratégiques. Créée en 2004, cette société basée à Casablanca, au Maroc, a à son actif plus de 100 forums spécialisés dans le domaine de la santé, le paiement, l’identification, l’agriculture, les TIC, la banque, la poste, les infrastructures, et les ports.