Du 12 au 16 Décembre 2019 prochains, Abidjan la capitale économique de la Côte d’Ivoire va abriter un salon entièrement consacré au secteur de l’automobile. Le lancement officiel de la première édition de cette biennale s’est fait dans la soirée du Jeudi 13 Juin 2019 à la CGECI par le ministre du Transport, Amadou Koné.
En Côte d’Ivoire, en plus du phénomène de vente de véhicules d’occasions qui crée un gros manque à gagner aux concessionnaires, il ya, selon le ministère du Transport, »beaucoup de véhicules neufs qui sont vendus mais pas par des concessionnaires« . Le Groupement interprofessionnel Automobiles, Matériels et Equipementiers ( GIPAME) veut donc selon son président Abdul Hussein Beydoun, PDG de Yéshi Group, » soutenir le gouvernement dans la lutte contre la vente illicite de véhicules neufs ».
A cet effet , à l’initiative du GIPAME en partenariat avec le Groupe Voodoo et avec le soutien du ministère du Transport, Abidjan sera une des vitrines du secteur Automobile africain et mondial au mois de décembre prochain. » L’Automobile, moteur de l’émergence ». C’est , le thème de la première édition de la biennale que le GIPAME et le Groupe Voodoo se préparent à organiser du 12 au 16 décembre 2019 à Abidjan dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire. Le » Salon de l’Automobile d’Abidjan » (SAA) qui a été officiellement lancé dans la soirée du Jeudi 13 juin dans les locaux du patronat ivoirien ( CGECI) par le Ministre du Transport Amadou Koné sera selon, Patrice Sawégnon PDG du GROUPE VOODOO » le reflet de la puissance économique de la Côte d’Ivoire ».
Pendant cinq jours, Abidjan sera donc une plate-forme de rencontres et d’échanges entre professionnels et acteurs de toutes tailles, privés et publics, locaux et internationaux du secteur automobile. 2000 exposants et 70.000 visiteurs auront ainsi l’occasion d’échanger » sur des thèmes à la fois spécifiques et transversaux du secteur de l’automobile » à travers des panels, conférences, et ateliers, pour ce qui est du volet scientifique , mais ce salon sera également un espace pour présenter, promouvoir le savoir-faire des métiers de l’automobile, les innovations et la diversité du secteur.
Avec plus 8000 m2 d’exposition sous chapiteaux, la visite des différents stands permettra , en tout cas » aux particuliers et visiteurs qui le désirent de faire l’acquisition d’une automobile neuve ou de tout équipement et matériel à des prix étudiés » spécial salon ». ce sera également l’occasion de stimuler les partenariats sous-régionaux et internationaux. D’où l’implication du ministère du Transport. Et le ministre ivoirien des Transports l’a d’ailleurs clairement souligné: »Ce salon sera la vitrine des ambitions du Gouvernement pour le secteur du transport en Côte d’Ivoire » . Et à l’en croire, cette rencontre à laquelle sont annoncés tous les acteurs de la filière auto/ moto de Côte d’Ivoire, d’Afrique et du monde entier » vient accompagner toutes les réformes du Gouvernement dans le secteur de l’automobile ». Surtout qu’avec avec un taux de croissance de 17% d’acquisition de véhicules neufs, la Côte d’Ivoire a le taux de croissance le plus élevé.
» Nous sommes en train de relever un pari difficile » s’est d’ailleurs réjouit le ministre Amadou Koné. Quand on sait qu’en la Côte ‘Ivoire à l’instar de bon nombre de pays africains le secteur de la vente de véhicules neufs est confronté à une rude concurrence de véhicules d’occasions généralement importés d’Europe.
Un commentaire
Moi je suis interesse pour l’achat d’une voiture
Occasion et avoir des informations sur des vehicules neuve