La Fondation LafargeHolcim lance la 6ème édition du concours le plus important au monde en matière de construction durable. Avec une dotation globale de 2 millions $ et un cycle international de trois ans, il récompense à chaque édition des projets architecturaux audacieux et novateurs. Les inscriptions pour ce 6e cycle de la compétition sont ouvertes jusqu’au 25 février 2020.
Créés en 2005, les LafargeHolcim Awards visent à encourager tous les acteurs qui sont au cœur des projets de la ville et de l’habitat à dépasser les notions traditionnelles de la construction durable. La compétition s’adresse aux professionnels (architectes, urbanistes et ingénieurs), mais aussi aux étudiants en architecture dont les idées audacieuses peuvent être à l’origine de projets innovants et exemplaires, quels que soient les matériaux utilisés. Tous les domaines sont concernés : de l’architecture à l’ingénierie, en passant pat l’aménagement urbain, les matériaux et technologies de construction et les domaines connexes. La principale catégorie du concours est ouverte aux architectes, planificateurs et constructeurs professionnels. Elle concerne les projets de construction durable, à un stade avancé de conception, qui présentent une forte probabilité de réalisation. La construction ou la fabrication ne doit pas avoir commencé avant le 1er janvier 2019.
La catégorie Next Generation s’intéresse aux concepts de design innovants et aux idées audacieuses, à un stade de conception préliminaire. Pour participer à cette catégorie, les auteurs ne doivent pas être âgés de plus de 30 ans. Les candidatures sont évaluées par des jurys d’experts indépendants dans cinq régions du monde. Pour être sélectionnés, les projets doivent répondre aux cinq « questions clés », identifiés par la Fondation LafargeHolcim, qui guident les principes fondamentaux de l’habitat humain pour les générations futures.
Les critères portent sur l’innovation et la transmissibilité, les standards éthiques et l’inclusion sociale, les ressources et la performance environnementale, la viabilité et la compatibilité économiques, ainsi que l’impact contextuel et esthétique. Promouvant les meilleures pratiques partout dans le monde, les LafargeHolcim Awards encouragent la pensée circulaire et la réduction des émissions de CO2 dans toutes les disciplines. Ils permettent d’identifier les idées les plus prometteuses afin de relever les défis actuels de l’urbanisation croissante et améliorer la qualité de vie des individus. La participation au concours est gratuite. Elle doit se faire en anglais à l’aide d’un formulaire en ligne. Un guide complet, qui détaille les critères d’évaluation avec les instructions de préparation du dossier de candidature, est disponible à l’adresse : www.lafargeholcim-awards.org.
Les LafargeHolcim Awards, dont la dernière édition a reçu plus de 5 000 candidatures en provenance de 121 pays, connaissent une participation soutenue des projets marocains, avec plusieurs prix remportés :
-2017 : l’architecte Fatima-Azzahra Bendahmane Ville : Casablanca Prix : Silver Award for Middle East Africa Projet : école primaire et un centre de formation artisanale.
– 2014 : l’architecte Chamss Oulkadi Ville: Agadir Prix: Next Generation prize for Middle East Africa Projet : Mémorial sismique et musée archéologique de la ville d’Agadir
-2011 : l’architecte Yassir Khalil Ville : Fès Prix : Acknowledgment prize Projet : Reconstruction et réhabilitation des quartiers urbains de la ville de Fès
– 2009 : l’architecte Aziza Chaouni Ville : Fès Prix : Global Gold Award Projet : Régénération et aménagement urbain d’Oued FES
2005 : l’architecte Myriam Kenza Soussan Ville : Erfoud Prix : Acknowledgment prize for Middle East Africa Projet : Logement écologique dans une zone semi-désertique.
A propos de LafargeHolcim Maroc
LafargeHolcim Maroc est le leader national du secteur des matériaux de construction au Maroc et la première capitalisation boursière industrielle de la Bourse de Casablanca. LafargeHolcim Maroc est détenue majoritairement par une joint-venture entre le Groupe LafargeHolcim, leader mondial des matériaux de construction, et Al Mada – Positive Impact – fonds d’investissement panafricain à capitaux privés, basé à Casablanca. Présent dans le Royaume depuis 1928, LafargeHolcim Maroc a participé à la modernisation du secteur de la construction et l’essor économique du Maroc. Son ambition est d’être le partenaire de référence contribuant de façon significative au développement national, par sa capacité d’innovation et les savoir-faire apportés au secteur de la construction au Maroc. Sa stratégie repose sur les principes fondamentaux d’une croissance durable, à l’écoute des évolutions de la société, et respectueuse de l’environnement et de toutes les parties prenantes.
A propos de la Fondation LafargeHolcim
Depuis 2003, la Fondation LafargeHolcim fait avancer le discours sur la construction durable principalement à travers ses Awards, le plus important concours mondial de design durable. La Fondation est une initiative de LafargeHolcim, le leader mondial des matériaux et solutions de construction.