Le Fonds internationale pour le développement Agricole (FIDA) en collaboration avec ses partenaires financiers et techniques, veut partir sur de nouvelles bases pour financer ses projets agricoles en Afrique de l’ouest.
Dans son agenda de réforme, conformément aux ODD de 2030 de l’ONU, le FIDA a créé 3 hubs régionaux (Dakar, Abidjan, Yaoundé) pour accroitre son efficacité et son efficience opérationnelles.
Dans cette optique, l’institution a procédé, mardi 25 juin à Dakar, à l’ouverture de son nouveau bureau régional du FIDA pour l’Afrique de l’ouest d’un coût de 51 millions de dollars.
Cette initiative vise essentiellement à accélérer la capacité d’intervention du FIDA et d’augmenter le financement des projets et programmes dans les 7 pays de l’Afrique de l’ouest (Sénégal, Mali, Guinée Conakry, Guinée Bissau, Mauritanie, Cap-Vert et Gambie).
À cette occasion, le Directeur de la Division Afrique de l’Ouest, Lisandro Martin, a indiqué que, « sur les 7 capitales, Dakar a été choisie parce qu’elle va faciliter la connexion entre les autres pays ».
Et d’ajouter, « la capitale sénégalaise est d’abord stable ensuite elle offre des opportunités d’intégration sous régionale ».
« Dakar est également un point stratégique pour se rendre dans les autres pays grâce à ses nouvelles infrastructures de dernières générations », a soutenu le responsable.
Pour le représentant régional du FIDA, Benoit Thierry, « le FIDA a longtemps été une institution basée à son quartier générale à Rome .Et on a observé depuis une dizaine d’années à travers différents pilotes qu’il était bien meilleur d’être sur le terrain près des gouvernements et des populations ».
Le responsable a également soutenu que « maintenant les pôles de décisions sont locaux .Il faut, explique-t-il que les décisions se prennent localement, y compris dans les sous régions ».
Évoquant cette nouvelle stratégie, le ministre sénégalais de l’élevage, Samba Ndiobène KA , a mentionné , « l’importance de ce hub de l’afrique de l’ouest réside dans le cadre de faciliter un tout petit peu l’accès à l’ensemble des coordinateurs des projets programmes FIDA de pouvoir directement collaborés avec les parties prenantes surtout les partenaires privilégies ».
Feuille de route du FIDA 2019/2021
Le FIDA compte 3 projets dans chaque pays pour un montant évalué à plus de 500 millions de dollars dont le Sénégal dispose actuellement plus de 50% du financement.
Le Sénégal bénéficie d’un projet en cours pour une enveloppe de 250 millions de dollars sur lesquelles vont se rajouter 100 millions de dollars.
Les deux projets en cours sont le Projet d’Appui aux Filières Agricoles – Extension (PAFA-E) et le Programme de développement agricole et d’entrepreneuriat rural – Phase II (PADAER-II).
Ce dernier va commencer au mois de juillet dans la zone est du pays (Matam, Tambacounda, Kédougou, Kolda).
L’organe va très bientôt (dans quelques mois), négocier avec le gouvernent sénégalais un projet pour les jeunes dénommé « agripreneurs ».
Ce projet d’un montant d’environ 51 millions de dollars donnera une vision plus moderne de l’agriculture et permettra aux jeunes de trouver de l’emploi.
En rappel, le portefeuille du FIDA est actuellement composé de 44 projets régionaux d’investissements pour un montant global de 3 milliard de dollars.
Le FIDA s’est fixé comme objectif de relever 3 défis majeurs en Afrique à savoir, le changement climatique, la démographie et le déficit infrastructurel.