Le Produit Intérieur Brut (PIB) en volume du Sénégal, corrigé des variations saisonnières, s’est accru de 0,4 % au premier trimestre de l’année 2019 comparé au quatrième trimestre 2018, a annoncé l’Agence Nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).
« Ce résultat est imputable à la croissance modérée du secteur tertiaire (plus 1,5%) qui représente plus de 50% du PIB », explique l’ANSD. Cette performance est à mettre en rapport avec notamment le relèvement de 6,2% de la valeur ajoutée des services aux entreprises et de 2,5% de celle de l’administration publique. Sur la même période, la valeur ajoutée du commerce a également augmenté de 0,2%. Au même moment, il est observé toutefois un repli de la valeur ajoutée des sous-branches de l’information et de la communication (moins 0,9%), des services financiers et d’assurances (moins 4,6%), ainsi que des activités immobilières (moins 1,7%).
Selon toujours l’ANSD, la croissance économique a été également amoindrie par le repli de 1,4% du secteur secondaire. Cette contre-performance est essentiellement liée aux baisses d’activités enregistrées dans les sous-secteurs de la construction (moins 12,8%), de fabrication de produits agro-alimentaires (moins 1,7%) et des autres produits manufacturiers (moins 0,5%). Cependant, il est noté une croissance de la valeur ajoutée des extractives (plus 7,3%) et de celle des activités chimiques (plus 2,5%).
De son coté, le secteur primaire a stagné au cours de la période sous revue. Ainsi, les taxes nettes de subventions sur les produits ont reculé de 0,3% sur la période. La bonne orientation de la valeur ajoutée de l’élevage avec une progression de 6,0% a été compensée par les baisses des valeurs ajoutées de l’agriculture et de la pêche.
Du côté de la demande, l’ANSD a relevé, en rythme trimestriel, une baisse de la consommation finale (moins 0,5%) et un repli de la formation brute de capitale fixe (moins 3,5%). En revanche, les exportations nettes de biens et services ont progressé de 5,9%.
L’activité économique, au premier trimestre de 2019, est ressortie en hausse de 5,7% par rapport au premier trimestre de l’année 2018. Cette performance est liée à la bonne tenue des activités du primaire (plus 9,3%), secondaire (plus 5,3%) et tertiaire (plus 4,6%).
Sous l’angle de la demande, il est enregistré une amélioration des exportations nettes de biens et services qui passent de moins 595,2 milliards de FCFA à moins 353,2 milliards de FCFA, en liaison avec une hausse des exportations (plus 29,5%) et une baisse des importations de biens et services (moins 4,0%).
Au titre du PIB en valeur, l’ANSD l’a estimé à 3256milliards de FCFA au premier trimestre de 2019 contre 2935,5 milliards de FCFA au premier trimestre 2018, soit une augmentation de 320,5 milliards de FCFA.