L’Association Congolaise des Banques (ACB) sous la houlette des Etats unis s’est engagée à lutter contre les blanchissements d’argents.
Dans un communiqué, parvenu à la presse, jeudi 4 juillet, l’instance a mentionné : « les départements d’État et du Trésor américains ont demandé aux banques opérant en RDC « de mettre en place des dispositifs de sanctions efficaces contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et contre la corruption ».
Sur cette base, l’ACB a exhorté, « à chaque banque de relever le niveau de son dispositif de lutte contre le blanchiment des capitaux. Un suivi rigoureux des comptes des personnes politiquement exposées ».
Pour le président de l’ACB, Yves cuypers, les établissements bancaires étrangers ont refusé de faire des changes avec des dollars en provenance du RDC.
« Ce qui a eu pour conséquence de voir uniquement la City-bank s’assurée 90% des transactions, à l’importation et à l’exportation »
À noter que depuis plusieurs années, de hauts responsables congolais sont impliqués dans des affaires de corruption et blanchissement de capitaux.
Les États-Unis et l’Union Européenne ont plusieurs fois tiré la sonnette d’alarme pour avertir les autorités congolaises.