Le Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank et la Société Ivoirienne de Banque ont organisé les 4 et 5 juillet derniers à Abidjan une mission multisectorielle autour du thème « Agro-industrie : défis et perspectives », parrainée par le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, M. Souleymane Diarrassouba.
Plus de 300 chefs d’entreprises et institutionnels, dont des délégations en provenance du Maroc , de l’Egypte, de la Tunisie, du Sénégal, du Burkina Faso, du Cameroun, du Congo et de la Guinée, ont pris part à cette mission à l’occasion de laquelle ont été débattues les opportunités pour les entreprises dans le secteur de l’agro-industrie, ainsi que celles que recèle la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAf) en phase d’opérationnalisation.
Les rendez-vous d’affaires ont permis aux participants de générer des opportunités en particulier dans les secteurs de la distribution, l’agroalimentaire, les Finances et les BTP.
Des visites terrains organisées le 5 juillet ont ponctué cette mission, notamment celle de l’usine de transformation de Cacao Condicaf -la Côte d’Ivoire est le 1er producteur et le 1er exportateur de Cacao dans le monde-, la nouvelle Zone Industrielle de Youpougon gérée par l’AGEDII (Agence de Gestion et de Développement des Infrastructures Industrielles), une réponse à la forte demande des industriels, et l’Aérohub, nouveau centre de gestion logistique de Bolloré Transport et Logistics.
A cette occasion, la Directrice du Club Afrique Développement, Mme Mouna Kadiri a souligné le chemin parcouru en une décennie de la dynamique « Afrique Développement ». « En moins de dix ans, plus de 10.000 entreprises de plus de 40 pays du continent et des pays partenaires se sont rencontrées, et ont généré plus de 22.000 rendez-vous d’affaires dans le cadre du Forum International Afrique Développement depuis sa 1ere édition tenue en 2010. Le terrain confirme la structuration et la hausse significatives des échanges intra-africains» a-t-elle déclaré.
Le Président du Conseil d’Administration de la Société Ivoirienne de Banque (SIB), M. Georges Ndia Coffi, a pour sa part rappelé « l’incroyable richesse agricole de la Côte d’Ivoire et le défi de l’industrialisation de ses ressources» et l’accompagnement structurel de la SIB dans le développement du secteur agro-industriel ivoirien.
‘’La Côte d’Ivoire a opté pour le développement de l’agro-industrie comme moteur de la transformation structurelle de l’économie ivoirienne par l’industrialisation’’, a précisé de son côté le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, M. Souleymane Diarrassouba.
Avec pour objectif de porter les taux de transformation de produits agricoles à 50%, M. Diarrassouba a souligné l’importance du secteur au cœur de la politique industrielle du gouvernement ivoirien, avec la promotion de la transformation des matières premières agricoles dont, en priorité, celle du cacao, de l’anacarde, du coton-textile, des fruits et légumes et du sucre.
Des Keynotes de haute facture ont ensuite été présentées, par le Conseiller scientifique chargé de la Coopération internationale du CNRA (Centre National de Recherche Agronomique), Dr. Amoncho Adiko, sur la « connaissance des réalités africaines », le Directeur de l’Attraction des Investissements du CEPICI (Centre pour la Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire), Mme Carole Versteeg, sur « l’investissement privé en Côte d’Ivoire », et le Senior Climate Finance Speciaslit for Middle East and West Africa de la SFI, Dr Riccardo Ambrosini sur « l’industrialisation et l’efficacité énergétique ».
L’artiste-sculpteur et initiateur de la Biennale de la Forêt et de l’Environnement, Jems Koko Bi a pour sa part livré un témoignage et un plaidoyer en faveur de la préservation du « 1er capital du pays » et au « développement de l’économie de la forêt ».
Le panel sur les « enjeux de renforcement des entreprises locales dans un contexte de ZLECA » a été animé par Mme Fatoumata Fofana, négociatrice de la ZLECAf au Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, M. Amine Kittane, Directeur Général Adjoint de la Société Ivoirienne de Banque et M. Stéphane Aka-Angui, Directeur exécutif de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI).
Cette rencontre est le 3e grand rendez-vous de l’année après la sixième édition du Forum International Afrique Développement organisée par le Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank à Casablanca les 14 et 15 mars derniers, et le lancement du Club Afrique Développement Egypte avec Attijariwafa bank Egypt, le 12 mai au Caire.
La prochaine mission multisectorielle du Club Afrique Développement est prévue le 25 septembre prochain à Tunis autour de l’Agro-industrie et l’Industrie de la Santé, avec Attijari bank Tunis.
À propos du Club Afrique Développement
Le Club Afrique Développement, créé par le groupe Attijariwafa bank en 2016, se donne comme ambition de fédérer la communauté des affaires, les dirigeants, les représentants publics afin de dynamiser de manière pragmatique les investissements à l’échelle du continent.
Ainsi, il est un espace de mise en relation et d’échange dédié aux opérateurs économiques désireux de prospérer dans le continent, par le développement de courants d’affaires ou/et des investissements dans cette région du monde. C’est aussi une plateforme donnant accès à des informations, formations, services et expertises à dessein de favoriser la concrétisation des projets d’entrepreneurs, des grands projets structurants des Etats, ainsi que la coopération Sud-Sud et Nord-Sud.
Depuis sa création, le Club Afrique Développement, qui compte aujourd’hui plus de 3000 membres, a organisé avec les banques du groupe Attijariwafa bank 15 missions multisectorielles, mobilisant plus de 2000 chefs d’entreprises du continent et des pays partenaires.
Pour en savoir plus : www.clubafriquedeveloppement.com