En quête de fonds pour financer son plan de développement national (PDN) et honorer certains de ses engagements, le Togo est sur le point de solliciter le marché international. Lomé va ainsi émettre un eurobond de 500 millions d’euros d’ici la fin de ce trimestre pour régler une partie de sa dette intérieure, apprend-on lundi 8 juillet de sources bien informées.
Contrairement à ce qui a été prévu à Londres (en juin dernier) lors de la visite de Faure Gnassingbé, l’état émettra un eurobond au lieu d’un emprunt obligataire.
Le Togo qui présente une courbe descendante de sa dette publique et une bonne gestion des finances publiques, selon le FMI, devrait lever ces fonds sans grandes difficultés.
Au cours de ces dernières années, de nombreux pays africains ont sollicité le marché des eurobonds pour financer des projets de développement ou refinancer leurs dettes.
Entre 2012 et 2018, près de 87,4 milliards de dollars ont été levées par les États africains. Parmi lesquels on peut citer l’Égypte, le Gabon, le Congo, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la Tunisie, le Rwanda, Éthiopie et le Kenya.