Le complexe pneumatique de l’entreprise Iris a mis en service, mercredi 11 juillet, son usine de pneumatique, sise dans la wilaya de Sétif, le premier du genre en Algérie et le troisième en Afrique.
Durant la première phase, l’usine va produire 2 millions de pneus légers, utilitaires et semi-lourds par an.Ensuite, elle procédera à l’augmentation de sa capacité de 4,5 millions de pneus pour la deuxième phase.
« La stratégie de développement spécifique de ce complexe prévoit la production de 400 000 pneus pour les véhicules lourds chaque année », a souligné le staff technique de l’entreprise.
Les responsables ont également fait savoir que « ce complexe pneumatique emploie 500 individus dont 80 cadres, 120 agents de maîtrise et 300 agents d’exécution ».
La structure, indiquent-ils va générer 1300 postes d’emplois dans les 5 prochaines années.
Le directeur général de la société, Djamel Guidoum, a reconnu « les limites du marché algérien, n’étant pas encore au point dans ce domaine. Sur cette base, explique-t-il, sa structure va exporter 50% de sa production durant les 5 années à venir ».
À noter qu’IRIS travaille en collaboration avec plusieurs partenaires technologiques étrangers dont l’Allemagne, l’Italie, la Finlande et les Etats unis pour bénéficier du transfert de technologie et du savoir-faire.