La Caisse Nationale de Crédit Agricole du Sénégal, a annoncé, jeudi 11 juillet, sa nouvelle identité d’entreprise.L’établissement sera désormais appelée Banque Agricole (BA) pour donner une nouvelle image de l’entreprise qui se veut dorénavant experte et ouverte.
Cette initiative entre dans le cadre de son plan d’affaires dénommé «Synergie 2022» qui a pour ambition d’être la banque leader dans le financement des chaînes de valeurs agricoles.
Pour le directeur général de la BA, Malick Ndiaye, « ce changement de nom marque un tournant important pour l’institution . C’est véritablement plus qu’un changement de nom et de marque mais une transformation en profondeur ».
La Banque Agricole, explique-t-il, est un nom simple qui condense à la fois le caractère banque mais aussi le caractère d’une institution orientée dans le secteur agricole qui a désormais une signature experte et ouverte.
« Aujourd’hui dans notre portefeuille nous avons des particuliers, des professionnels, des entreprises du BTP, des sociétés agro-industrie …», a souligné le responsable. L’entreprise va offrir de nouveaux produits à savoir une plateforme agri cash, pour faire des paiements et de transfert de crédit.L’établissement proposera également un guichet crédit-bail pour le paiement des factures, un nouveau produit monétique avec les cartes bancaires et une ouverture à l’international avec la diaspora sénégalaise.
En rappel, la structure dans son plan quinquennal de financement veut porter son total bilan à 400 milliards de FCFA à l’horizon 2022, soit 1,5 fois de plus que sa taille actuelle.La nouvelle banque projette également un Produit Net Bancaire(PNB) d’un montant supérieur ou égal à 25 milliards de FCFA sur la même période, soit 1,7 fois son actuel PNB. Et une rentabilité des fonds propres (ROE) à un niveau supérieur à 10%.Dotée d’un capital de plus de 10 milliards de FCFA, la BA s’est résolument engagée sur la voie de la modernisation.