Le groupe Crédit agricole du Maroc, devra désormais se pencher sur le renforcement de ses ressources financières d’ici 2023.
En effet, le Conseil de surveillance du groupe Crédit agricole du Maroc, a donné, le feu vert pour l’élaboration du nouveau plan stratégique « CAP 2023 » en marge d’une réunion , tenue , jeudi 18 juillet entre les responsables et le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani.
Dans un communiqué publié, le conseil de surveillance a indiqué que la feuille de route se déclinera sur 3 axes principaux à savoir :
-L’établissement du service public au cœur de la vision de la banque ;
-La consolidation de ses capacités financières pour assurer la continuité des modèles économique et structurel
-La diversification des activités de la banque et la mise en oeuvre d’un plan clair pour sa transformation digitale.
Pour le Chef du gouvernement, ces assises ont permis de passer en revue les différents plans misent en œuvre au cours des dernières années en passant du plan Horizon 2003 jusqu’au plan Horizon 2021.
« Le PLAN STRATÉGIQUE “CAP 2023 “ perdra en charge les nouveaux enjeux et défis du financement agricole du pays », a-t-il soutenu.
Le CAM n’a cessé, rappelle-t-il d’accompagner les entreprises agricoles, les jeunes ainsi que les projets générateurs de revenus.
« En tant qu’acteur majeur de l’économie, l’institution doit soutenir le monde rural ainsi que l’activité économique d’une manière générale », a expliqué le responsable.
En 2018, l’établissement a réalisé un bilan de 107 milliards de dirhams (Mds de DH), 82 Mds de DH de ressources clientèles et 80 Mds de DH de crédits octroyés.
La banque a également affiché un produit net bancaire de près de 4 Mds de DH. Elle a obtenu 55,2% de la part du marché des comptes bancaires dans le monde rural.
Le CAM a été classé 4e meilleure banque du Maroc en 2018 malgré les contraintes liées aux entreprises opérant dans le secteur public.