Après Abidjan et Dakar, la Société Générale a procédé, jeudi 18 juillet, à l’ouverture de sa maison des PME sise au complexe Société Générale à Bali ( Douala).
Cette initiative a pour objectif majeur d’aider les PME africaines à obtenir des encadrements et des plans financiers à travers des plateformes d’échanges, regroupant investisseurs, experts comptables, banquiers, agents de l’état et entrepreneurs…
Pour la Directrice générale de Société Générale Camera (SGC), Marème Mbaye Ndiaye , cette initiative s’inscrit dans la stratégie de groupe.
«Société Générale renforce ainsi son engagement pour le développement durable du continent africain sur quatre axes principaux : les Pme, les infrastructures, l’agriculture, les énergies renouvelables ainsi que l’inclusion financière ».
Le Directeur général du cabinet d’expertise comptable Mettallion ,Didier Ngatchou Nana, a laissé entendre que les PME qui représentent 90% du tissu industriel camerounais doivent être renforcées par de nouvelles approches.
« Mon cabinet est disposé à travailler en étroite collaboration avec les PME pour les aider à se restructurer financièrement », a-t-il indiqué.
Dans le cadre du programme « Grow With Africa » , l’établissement compte s’ appuyer sur 4 directions régionales (Abidjan, Douala, Alger et Casablanca) pour dérouler sa feuille de route.
Un agenda qui consiste à développer plusieurs initiatives sur le continent notamment l’augmentation de 60% des encours de crédit aux PME africaines d’ici 2020 (+4 milliards d’euros).
La structure envisage de porter son taux de croissance moyen des revenus de 8% par an et une rentabilité supérieure à 15% sur le continent sur la même période.
Présent dans 19 pays africains dont le Sénégal, la Côte d’ivoire et le Cameroun, Société Générale fait partie des banques leaders sur le continent dans plusieurs domaines d’activités.