Après son intervention sur le marché des changes interbancaires pour garantir la stabilité monétaire (Naira), la Banque centrale du Nigéria (CBN), a décidé d’ajuster son taux directeur sur le marché monétaire.
Dans un communiqué publié, mardi 23 juillet, le comité de politique monétaire (CPM) de la National Bank of Nigeria a indiqué son taux directeur est fixé à 13,5%, le ratio de liquidité à 30% et les autres paramètres de politiques monétaires constants.
« Cette décision résulte de l’analyse de l’évolution de la conjoncture économique nationale et internationale à court moyen et long terme ainsi que des facteurs de risques pouvant influencer sur la croissance et l’inflation » , a noté le CPM.
Concernant la situation monétaire du pays, l’instance a observé que la masse monétaire au sens large (M3) a augmenté de 4,97% entre juin 2018 et juin 2019.
Cette croissance a été tirée par l’augmentation du crédit intérieur net (CDN) de 17,26% sur la même période.
En outre, le comité a souligné que l’inflation globale a été modérée entre mai et juin, passant respectivement à un taux de 11,40% contre 11,22%.
Le Nigéria adopte un régime de change très flexible sur le marché financier. L’appréciation ou la dépréciation du naira par rapport aux devises (euros, dollars…) se fait en fonction de la loi de l’offre et de la demande sur le marché des changes.