Suite à la décision du gouvernement sud-africain d’aider les entreprises publiques en difficulté notamment Eskom, l’agence de notation Moody’s craint une éventuelle augmentation de la dette publique du pays.
Dans une note publiée, mercredi 24 juillet, l’agence a fait savoir que cette décision de doubler l’aide gouvernementale à Eskom, société chargée de distribuer l’électricité, aura des répercussions négatives sur l’évolution de la dette du pays.
L’Afrique du Sud est le pays le plus endetté du continent en termes de ratio dette /PIB.
Si l’on se fie aux statistiques de nombreuses agences de notation dont Moody’s, Fitch Ratings, Standard & Poor’s, ce ratio qui avoisine les 55%, pourrait atteindre 60% d’ici 2021.
Vue la situation économique que traverse le pays, la dette pourrait être insoutenable, a averti Moody’s.
Depuis 2015, l’Afrique du sud est en ralentissement économique . La situation continue de perdurer.Au cours du premier et deuxième semestre de 2018, le taux de croissance a baissé respectivement de 2,6% à 0,7%.
Les principales agences de notations Moody’s, Fitch Ratings, Standard & Poor’s, ont même baissé la note de l’Afrique du Sud après avoir examiné plusieurs agrégats de croissance.