Confrontés aux aléas climatiques pour accroitre leurs productivités, les agriculteurs camerounais devront désormais compter sur la banque mondiale pour booster leurs activités agricoles.
En effet, l’institution de bretton woods via la Société financière internationale (SFI), a procédé, ce weekend, au lancement officiel des activités du projet d’assurance agricole indicielle.
La SFI a paraphé, des accords de don d’environ, 270 millions de FCFA avec deux compagnies d’assurance camerounaises, Activa Assurance et AXA Cameroun.
Cette initiative vise essentiellement à soutenir les agriculteurs et éleveurs camerounais, notamment ceux évoluant dans les filières coton, maïs, sorgo et bétail, à bénéficier d’une couverture d’assurance abordable.
Pour le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Gabriel Mbairobe, « l’assurance indicielle permettra aux agriculteurs d’être moins dépendant des conditions climatiques ».
À noter que l’assurance indicielle est basée sur un indice climatique, calculé en fonction de la pluviométrie et d’autres données satellitaires, ou de l’historique des rendements.
C’est un instrument privé qui permet aux producteurs de transférer les risques agricoles liés aux variabilités du climat à un assureur.
Depuis plusieurs années, la SFI s’est engagée à la mise en œuvre de l’assurance agricole indicielle au Cameroun où plus de 60% de la population travaille dans le secteur agricole qui pèse environ 20% dans le PIB.