Après avoir vendu plusieurs de ses actions au cours du premier semestre de 2019, la société de téléphonie mobile MTN, a annoncé, jeudi 8 août, une nouvelle cession d’actifs, estimée à 140 millions de dollars.
Cette opération entre en droite ligne avec le programme de désinvestissement de la société annoncé au mois de mars dernier.
Un plan de réduction de participation chiffré à 15 milliards de rands, soit environ 1 milliard de dollars, d’une durée de 36 mois.
Cette initiative vise essentiellement à réduire la participation des actifs les moins rentables dans certaines zones afin de se concentrer sur les marchés à forte croissance du Moyen-Orient et de l’Afrique.
Cette décision intervient dans un contexte ou l’entreprise a connu une baisse de 9,3% de ses bénéfices au cours du premier semestre de 2019.
Malgré les mises en demeure adressé à MTN par plusieurs agences de régulation des télécommunications en Afrique (Nigeria, Ouganda, Bénin, Cameroun), la structure a affiché une augmentation de ses nombres d’abonnés.
Ainsi, les dernières statistiques de l’entreprise révèlent que l’opérateur a connu une hausse de 7% du nombre de ses abonnés, passant de 233 millions de clients en juillet 2019 contre 218 millions à la même période de 2018.
Implanté dans 21 pays africains, le premier opérateur de télécommunication en Afrique a vu son chiffre d’affaire atteindre 67,8 milliards de rands, soit 4,4 milliards de dollars à fin juin 2019.