Après une étude de faisabilité pour la mise en place d’une assurance agricole aux bénéfices des producteurs togolais, 3 filières ont été retenues pour la phase pilote.
Il s’agit du maïs, du riz fluvial, et du coton, rapportent, lundi 2 septembre des sources officielles.
En marge d’une réunion, tenue, en fin de semaine, le ministère togolais de l’agriculture de concert avec l’institut du Mécanisme incitatif de financement agricole (Mifa SA), ont présenté le rapport d’évaluation aux différents acteurs du secteur de l’assurance.
Au cours de ces assises, les paysans, l’Etat, les assureurs, les banques et micro finances ainsi que la promotion de l’entrepreneuriat au Togo ont été en phase avec les conclusions de l’étude.
Ainsi, les acteurs ont été unanimes, ces filières sont les plus assurables, et réunissent toutes les conditions pour le démarrage de pilotes.
Dans cette première étape, les acteurs de l’assurance prendront principalement en compte les différents types de risques notamment la sécheresse et l’excès d’eau.
Les acteurs ont également présenté à travers ce document une feuille de route des actions à mener pour rendre opérationnel un programme d’assurance agricole durable au Togo.
À noter que , cette initiative bénéficie de l’appui technique et financier de la Banque africaine de développement (BAD).