Malgré les investissements massifs, les interventions de la banque centrale (baisse des taux d’intérêts pour stimuler l’économie ), le Nigéria peine véritablement à renouer avec la croissance.
Le géant économique africain, n’a enregistré qu’une légère hausse du taux de croissance au cours du deuxième trimestre de 2019.
Selon les chiffres du Bureau national des statistiques, publiés, mardi 3 septembre, le PIB a connu une hausse de 1,94% à la fin juin , comparé à la même période de l’année précédente.
En outre, l’agence a annoncé une baisse de 0,5% de la production journalière de pétrole au cours du premier trimestre, passant de 1, 98 million de barils par jour contre 1,99.
Engagé depuis plusieurs années dans un processus de diversification économique (dépendance des recettes pétrolières à hauteur de 90%), le Nigéria a toujours du mal à retrouver son dynamisme économique.
Sur la période allant de 2000 à 2014, le pays avait enregistré un taux de croissance moyen d’environ 7%.
Mais depuis 4 ans maintenant , le Nigéria n’arrive pas à atteindre un taux de croissance de 3% malgré les efforts faits par le gouvernement pour améliorer la situation économique du pays .