Suite à la quatrième notation de Baobab Sénégal (ex Microcred Sénégal) en septembre 2019, West Africa Rating Agency (WARA) maintient la notation à BBB+/Stable/w-3 sur son échelle régionale. Simultanément, sur son échelle internationale, WARA maintient aussi la notation de Baobab Sénégal à iB+/Stable/iw-5.
WARA justifie le maintien de la note de l’institution de microfinance par la combinaison de plusieurs facteurs. Tout d’abord, la gouvernance de Baobab Sénégal est rigoureuse : l’appétit de ses actionnaires pour le risque étant modéré, les mécanismes de contrôle et d’incitation sont minutieusement exécutés, et la gestion se montre prudente. En outre, la position concurrentielle de Baobab Sénégal est non seulement déjà robuste, mais elle tend aussi à s’améliorer : avec 22,7% de parts de marché en termes d’encours de crédit à fin 2018, Baobab Sénégal ne cache pas son ambition de devenir le leader de son marché à moyen terme.
De surcroît, la performance financière de Baobab Sénégal est bonne : malgré un coefficient d’exploitation encore élevé, les marges épaisses de Baobab Sénégal et sa politique de réinvestissement quasi-systématique lui permettent d’internaliser l’accumulation des fonds propres nécessaires à son rythme de croissance soutenu. Le portefeuille de crédit de Baobab Sénégal est très granulaire et d’excellente qualité : nonobstant l’absence de diversification géographique au-delà des frontières du Sénégal, le portefeuille de crédit de Baobab Sénégal est très hautement diversifié, tant par contrepartie que par secteur. En outre, son portefeuille à risque (PAR) est le plus bas du marché, et sa politique de provisionnement demeure particulièrement conservatrice.
Pour rappel Microcred Sénégal a changé officiellement de nom le 30 avril dernier pour devenir «Baobab Sénégal».