La société minière sud-africaine, Exxaro Resources Limited, a fait savoir, mardi 17 septembre, qu’elle a acquis la participation restante de 50% de sa coentreprise, Cennergi.
Cette transaction a coûté 1,55 milliard de rands (105,56 millions de dollars) pour l’acquisition d’actifs de la société développeur de parcs éoliens.
Dans un communiqué, l’établissement a mentionné que cette action entre dans le cadre de développer ses activités dans le secteur de l’énergie.
« Cette décision aidera Exxaro à consolider son intérêt pour les énergies renouvelables à un moment où l’Afrique du Sud a besoin de sécurité énergétique face à un sentiment négatif grandissant à l’égard de la production d’électricité à partir de charbon », a déclaré le directeur général d’Exxaro, Mxolisi Mgojo.
L’Afrique du Sud, première puissance industrielle du continent, plus grand pollueur de l’Afrique, tire la majeure partie de son énergie des centrales au charbon. Elles émettent des millions de tonnes de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.
En rappel, Cennergi possède deux parcs éoliens dans la province d’Eastern Cape. La société a enregistré un bénéfice prévisionnel avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) d’environ 850 millions de rands en 2019.