Le Mozambique a fait savoir qu’il va signer , mardi 8 octobre, avec la compagnie Exxon mobil, la décision finale d’investissement dans son projet gazier au large des côtes nord du pays.
Cette convention sera paraphée par les responsables du ministère des ressources minérales et de l’Énergie, d’Exxon ainsi que d’autres sociétés mozambicaines.
Le projet Exxon Rovuma LNG, exploité conjointement avec la société italienne Eni, produira, liquéfiera et vendra du gaz naturel à partir de trois réservoirs situés dans le bloc Area 4 au large de la côte nord du Mozambique.
Exxon estime que l’exploitation des gisements, qui devraient être opérationnels d’ici 2024, coûtera 30 milliards de dollars.
La structure a déclaré s’attendre à 17 000 tonnes de gaz de pétrole liquéfié (GPL) par an pendant la phase de production, avec la signature d’une décision d’investissement initiale ouvrant la voie au lancement du vaste projet d’infrastructure.
En rappel , ce bloc, situé dans la province septentrionale de Cabo Delgado, a pour partenaires les groupes italien ENI, américain ExxonMobil et China National Petroleum Corporation (CNPC), qui contrôlent conjointement 70% du capital, ainsi que la société d’État EmpresaNacional de Hidrocarbonetos (ENH), la société Kogas de la Corée du Sud et GalpEnergia du Portugal, avec une participation de 10%.