La société française, VOLTALIA , spécialisée dans la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables, a annoncé, mardi 8 octobre, la mise en service d’une centrale solaire de 32MW, dans la région d’Assouan (Haute-Egypte).
Ce qui constitue une première puisque l’établissement vient de faire ses débuts en Afrique en termes de projets d’énergie renouvelable.
Composée de 93 150 panneaux photovoltaïques produits par Suntech, elle bénéficie de l’ensoleillement élevé de la région, avec un facteur de charge attendu supérieur à 25%.
Selon les termes de l’accord, Voltalia bénéficie d’un contrat de vente d’électricité de 25 ans avec l’opérateur national égyptien (EETC).
La centrale fait partie du complexe de Benban, l’un des plus grands complexes de centrales solaires au monde avec une capacité totale devant atteindre 1,8 GW.
La société a fait savoir qu’elle dispose d’un important pipeline de projets en développement, qui a atteint 1,2 GW à fin juin 2019.
L’entreprise est actuellement sur deux projets de construction de centrales d’une capacité totale de 113, 6 MW au Kenya et au Burundi.