A la suite du regain de 3,1% enregistré au mois de juillet 2019, l’activité industrielle au Sénégal est marquée, au mois d’août 2019, par un déclin de 5,0% de la production, en variation mensuelle, a annoncé l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).
« Ce rabais est imputable à une contreperformance notée dans les activités de production des industries mécaniques, des matériaux de construction, extractives, du papier et du carton et alimentaires.
La production des industries mécaniques a en effet chuté de 18,6% du fait d’ une régression conjointe de l’activité de production sidérurgique (-30,5%) et de fabrication des autres ouvrages en métaux (-8,0%).
Quant à l’activité de production des industries des matériaux de construction, elle s’est repliée de 12,9%. « Cette évolution est notamment liée à une baisse de la production de ciment, en relation avec le dégarnissement des commandes sur la période sous revue », souligne l’ANSD.
L’activité de production des industries extractives s’est de son côté rabaissée de 11,8% par rapport au mois précédent. Hormis le sous-secteur d’extraction ou production de sel et de natron (+6,7%), l’activité de tous les autres sous-secteurs a régressé sur la période sous revue.
En août 2019, l’activité de production des industries du papier et du carton a, pour sa part reculé de 10,8% relativement lié à un ralentissement de l’activité de production de sacs en papier sur la période sous revue.
La même tendance baissière (-10,4%) et relevé au niveau de l’activité de production des industries alimentaires à cause d’ une décroissance de l’activité de fabrication de produits à base de tabac (-71,6%), de boissons (-33,6%), de travail de grains, fabrication d’aliments pour animaux (-22,6%) ainsi qu’à une absence de production de sucre sur la période sous revue. Cet abaissement est, toutefois, amoindri par un relèvement de l’activité de transformation et conservation de fruits et légumes (+20,5).
En revanche, au terme du mois d’août 2019, l’activité de production des industries chimiques a enregistré un accroissement de 4,9% comparée au mois précédent. Cette progression est imputable à celle de l’activité du raffinage pétrolier (+72,6%) et de fabrication de produits en matières plastiques (+2,4%). Cependant, elle est atténuée par un repli de l’activité de fabrication de savons, détergents et produits d’entretien (-63,2%) et des produits chimiques de base (-7,5%).
De même, une légère hausse de 0,1% est relevée concernant l’activité des industries de production d’énergie. Ce résultat est entièrement imputable à un bon comportement de production d’électricité sur la période sous revue (+0,4%). Ce progrès est, toutefois, jugulé par un rabais de l’activité de production d’eau (-0,4%).
Du côté de l’activité des industries textiles et du cuir est marquée, l’ANSD signale une absence de production principalement liée au cycle de production.
En référence au mois d’août 2018, l’activité de production industrielle du Sénégal s’est bonifiée de 5,9%. La production totale au cours des huit premiers mois de 2019 a également progressé de 2,8%, comparée à celle de la période correspondante de l’année précédente.