Dangote Industries Limited (DIL) a signé jeudi 7 novembre avec le gouvernement du Togo, deux accords de partenariat portant sur la valorisation et la transformation du phosphate local en engrais phosphatés et l’implantation d’une cimenterie dans le pays.
Selon un communiqué publié par la partie togolaise à cet effet, l’engrais phosphaté produit par le groupe sera à destination de la région ouest africaine. « Le coût de ce projet de développement minier qui débute avant la fin de l’année 2019 est estimé à hauteur de 2 milliards de dollars », indique-t-on.
Quant au second accord, il est prévu une production de ciments dans la nouvelle cimenterie à partir du clinker togolais et nigérian. « Cette usine d’une capacité annuelle de 1,5 millions de tonnes de ciments permettra au gouvernement togolais de répondre aussi bien à la demande locale qu’à celle des pays limitrophes », précise-t-on.
« Les travaux de construction de cette firme industrielle démarrent au 1er trimestre 2020 et sa mise en service interviendra avant la fin de l’année prochaine. L’investissement estimé à 60 millions de dollars, permettra la création de 500 emplois directs », lit-on dans le communiqué.
En rappel, la mise en vente des ciments Dangote au Togo, en 2016, avait provoqué des réactions d’inquiétudes auprès de Cimtogo, l’une des trois usines de fabrique de ciment dans le pays qui avait dénoncé un dumping commercial et une concurrence déloyale. Le Nigeria, avait soutenu la filiale du groupe Heidelberg, interdit l’importation du ciment sur son territoire tandis que Dangote bénéficie du SLE au Togo conformément à l’article 3 du Traité révisé de la CEDEAO.
Par Nephthali Messanh Ledy