La deuxième édition de l’Africa Investment Forum s’ouvre ce lundi 11 novembre 2019 à Johannesburg en présence de 2 000 délégués dont des chefs d’Etat, des ministres et des patrons d’institutions. Les organisateurs, à savoir la Banque Africaine de Développement et le gouvernement sud-africain promettent une rencontre axée sur la signature de gros deals. «L’année dernière, nous avons obtenu des résultats remarquables avec plus de 36 milliards de dollars d’investissements d’intérêts signés ou en cours de clôture. Nous espérons que cette année sera encore meilleure », a déclaré Vuyelwa Vumendlini, directrice générale adjointe du Trésor national sud-africain, en marge d’une conférence de presse en prélude de l’événement.
Cette sorte de place de marché entre les porteurs de projets (publics et privés) et les investisseurs (institutions multilatérales, fonds souverains, fonds de pension, fonds d’investissements et, entre autres banques commerciales), vise à faciliter la conclusion de deals stratégiques.
Le forum de l’investissement va bien au-delà de l’événement de trois jours qui commence lundi. C’est un processus continu d’enrichissement d’accords, de préparation de projets, de clôture d’opérations, de réunions de conseils d’administration. L’on s’assure surtout que ces accords aient réellement un impact sur le continent », a déclaré Chinelo Anohu, directeur principal du Africa Investment Forum.
Les priorités du continent sont nombreuses. Pour Mduduzi Mbapa, conseiller principal auprès du Premier ministre du Gauteng, l’édition de l’an dernier a mis en évidence la nécessité d’une plus grande interconnexion sur le continent. «Grâce à ce forum, nous veillons à ce que notre continent se développe et contribue à la croissance du monde », a-t-il déclaré. Le forum qui a lieu du 11 au 13 novembre se déroulera en 60 séances. Les premiers contrats tomberont dés la mi-journée de ce lundi.
Les partenaires du Forum de l’investissement en Afrique sont notamment Africa 50, la Société financière africaine, la Banque d’exportation et d’importation pour l’Afrique, la Banque de développement de l’Afrique australe, la Banque européenne d’investissement, la Banque islamique de développement, la Banque de commerce et de développement (TDB).