Le Ghana n’a jamais rompu avec le Fonds monétaire international (FMI), a déclaré le président Nana Akufo Addo, lundi 11 novembre 2019 en marge de l’Africa Investment Forum (AIF) qui a lieu à Johannesburg jusqu’au 13 novembre.
Interpellé par Financial Afrik sur cette prétendue rupture qui alimente les blogs et les réseaux sociaux depuis plusieurs mois, le président ghanéen a été catégorique : «Nous n’avons pas rompu avec le FMI. Nous entretenons des relations et avons d’ailleurs accueilli leur mission en avril dernier». Cela dit, il est vrai qu’avec une bonne gestion et de la discipline, nous pouvons nous passer de l’assistance du FMI».
Et le président ghanéen de poursuivre: “Après 60 ans d’indépendance, il est clair que nous voulons avoir plus de marge de manœuvre et plus d’indépendance dans nos politiques publiques”. Et Nana Akufo Addo d’ironiser sur cette fake news qui a fait florès et qu’il a tenu à démentir. A noter qu’à l’occasion de ce forum, le Ghana a signé le plus grand contrat de concession impliquant un privé africain. Il s’agit du projet de concession de 2,6 milliards de dollars entre l’Etat du Ghana représenté par son président Nana Akufo Addo et l’Africa Sky Train Consortium Holding représenté par Hubert Danso.