Le groupe marocain BMCE Bank of Africa a réalisé à fin septembre 2019 un résultat net part du groupe (RNPG) d’1,47 milliard de dirhams (152 millions de dollars), en hausse de 5% par rapport à l’année dernière.
Selon les chiffres publiés par le groupe lundi 25 novembre par le groupe, cette tendance haussière se confirme par un résultat net social en croissance de 4,5%.
« Le 3ème trimestre 2019 (T3-2019) a été marqué par le renforcement significatif des fonds propres du groupe grâce à l’opération d’augmentation de capital par conversion optionnelle des dividendes en actions et par appel public à l’épargne pour un montant total de 1,73 milliard de dirhams (179 millions de dollars), induisant une croissance des capitaux propres part du groupe de 11% à 20 MMDH à fin septembre 2019 », indique le groupe dans son communiqué.
Le produit net bancaire a connu un bond de 9% au niveau du groupe et de 8% au niveau de la Banque. Le communiqué indique une distribution des crédits en hausse de 6% en social et de 3% en consolidé, et une collecte de dépôts évoluant de +2% en consolidé et en social.
Le troisième trimestre est marqué par l’évolution contenue des charges générales d’exploitation à +2,6% pour la Banque et +1,4% pour le Groupe – hors dotations aux amortissements qui sont impactées par l’entrée en vigueur de la norme IFRS 16 sur les contrats de location.