C’est un tournant majeur pour le groupe BGFIBank. La première banque de la zone va bientôt s’introduire à la BVMAC selon les propos de son PDG, Henri Claude Oyima, rapportés par le magazine Forbes Afrique (numéro 43 du mois d’octobre 2019) dans un entretien exclusif.
« Comme vous le savez, nous avons tout dernièrement fait l’objet d’une notation et avons été notés A+ avec perspective stable. Alors, j’anticipe un peu, et saisis l’occasion pour vous informer que dès 2020, notre groupe bancaire sera coté à la BVMAC. J’invite tous les autres champions régionaux à nous emboîter le pas pour faire rayonner cette place financière », a déclaré monsieur Oyima en réponse aux questions de Michel Lobe Ewané, rédacteur en chef de Forbes Afrique.
Aux yeux du PDG de la banque d’origine gabonaise, « le déclic, l’impulsion doivent être donnés par les champions régionaux. D’ailleurs, le Groupe BGFI Bank s’inscrit dans cette démarche. Il faut que les acteurs de la région puissent mesurer et saisir toutes les opportunités qu’offre la BVMAC. »
Avec la future introduction du groupe BGFI, la Bourse unifiée de l’Afrique Centrale gagnera en visibilité et en crédibilité auprès des opérateurs régionaux et internationaux.