Après le Sénégal et le Bénin, le groupe financier burkinabé, Coris Bank International (CBI) , a procédé, lundi 2 décembre, au lancement officiel des activités de sa filiale nigérienne. Dirigée par Rakiatou Idé Issaka, Coris Bank Niger s’inscrit comme les filiales des autres pays dans le financement de l’économie réelle.
Avec cette ouverture, la banque étend sa présence dans sept pays d’Afrique de l’Ouest à savoir, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.
Coris Bank a fait savoir qu’elle mettra une priorité au financement des PME mais également au secteur informel, qui représente environ 40 % du PIB du pays.
Idrissa Nassa, PDG de la panafricaine Coris Bank International, a insisté sur ce point : « l’arrivée de Coris Bank international (CBI) au Niger s’inscrit dans la continuité de sa stratégie fondée sur le financement des petites entreprises ».
Et monsieur Nassa de poursuivre: «la filiale nigérienne va évoluer dans la logique de ce que fait le groupe dans les pays d’Afrique de l’Ouest. Notre limite sera la maîtrise du risque au Niger ».
À la fin du troisième trimestre 2019, Coris Bank International a enregistré une hausse de 7,3% de son bénéfice net, soit 19,164 milliards de FCFA (29,2 millions d’euros) au 30 septembre 2018 contre 20,564milliards de FCFA (31,3 millions d’euros) au 30 septembre 2019.
Le produit net bancaire (PNB) a connu une légère hausse de 0,97%, passant de 41,327 milliards de FCFA (63 millions d’euros) au troisième trimestre 2018 à 41,729 milliards de FCFA (63,6 millions d’euros) un an plus tard.
Coris Bank International, considérée comme l’une des banques les plus rentable de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), ambitionne de conquérir toute l’Afrique de l’ouest avant de poursuivre ses assauts dans d’autres régions du continent.
Ibrahima Junior Dia