Ce 6 décembre 2019, le Sénégal a procédé à l’émission simultanée de trois souches d’Obligations Assimilables du Trésors de 3, 5 et 7 ans dans le but de lever un montant total de 200 milliards FCFA sur le Marché régional des Titres Publics (MTP). L’opération entre dans le cadre de la gestion active de la dette du Sénégal que le pays a entrepris en vue d’améliorer ses indicateurs de gestion de son portefeuille de dette et de mitiger certains risques induits.
A l’issue d’intenses réflexions menées au courant de l’année 2019, celui-ci a décidé de conclure son programme d’émission de titres de cette année en sollicitant les investisseurs pour une opération d’envergure visant à mieux structurer son portefeuille de dette et à consolider ses fondamentaux qui en font un pays à risque faible relativement à la gestion de sa dette.
Pilotée par le Trésor public de l’Etat du Sénégal, en étroite collaboration avec l’Agence UMOA-Titres, l’opération réalisée ce jour a porté sur une émission simultanée de trois obligations assimilables du Trésor à paiement in fine en 2022, 2024, et 2026.
Une sur-souscription de 192%
L’opération qui a été un franc succès affiche un taux de couverture global de près de 192% correspondant à un montant offert de 384 milliards offerts par la sphère des investisseurs et réparti comme il suit :
- 128,944 milliards FCFA offerts sur le titre à 3 ans,
- 161,506 milliards de FCFA collectés sur le titre à 5 ans qui demeure la maturité préférée des investisseurs
- Et enfin, 95,056 milliards FCFA mobilisés sur le titre à 7 ans.
Dans un souci de maîtrise du coût de la dette du pays, les autorités ont décidé comme recommandé par les services de la Direction Générale du Trésor de se cantonner strictement au montant annoncé, renonçant ainsi au 184 milliards supplémentaires offerts par les investisseurs.
Les taux de sortie de ces émissions (5,81% – 6,03% – 6,14%) se placent toutes les trois dans le trio de tête des meilleures performances de l’années pour leur maturité respective ; étant devancé que par des taux obtenus lors d’opération de taille plus modeste.
Avec ce montant, le Sénégal pourra procéder dans les meilleurs délais à l’amélioration du profil de sa dette et d’aborder ainsi l’exercice 2020 dans des conditions optimales.
Depuis plusieurs années, sous l’impulsion de l’Agence UMOA-Titres, les Etats de la zone UMOA cherchent à implémenter une vision prospective de la gestion active de la dette en monnaie locale en multipliant les opérations de gestion active de leur dette. Cette opération innovante qui a fait appel à toute l’expertise de l’Agence UMOA-Titres et de la Direction de la Dette Publique du Sénégal s’inscrit donc dans cette démarche proactive de gestion active et constitue la plus grosse levée de fonds opérée sur le marché local de la dette sur les cinq dernières années.