Qatar Airways va débloquer 1,3 milliard de dollars pour entrer dans le capital du nouvel aéroport international de Kigali, soit une participation de 60%.
Cet accord a été signé, lundi 9 décembre , entre le gouvernement rwandais et Qatar Airways . Dans un communiqué, le Rwanda Development Board a déclaré que «la construction de la première phase fournirait des installations pour 7 millions de passagers par an dans le district de Bugesera, à environ 25 km au sud-est de la capitale Kigali » .
Selon la même source, la deuxième phase devrait être achevée d’ici 2032 et va doubler la capacité à 14 millions de passagers par an.
Le ministre des Infrastructures, Claver Gatete, a informé que l’entreprise chargée de construire l’aéroport va démarrer prochainement les travaux, qui vont durer 5 ans pour la première phase.
Et d’ajouter, « les plans pour le nouvel aéroport sont une modification de ceux élaborés en 2017 pour une installation plus petite d’une capacité maximale de 4,5 millions de passagers par an au même endroit».
En outre, le responsable a renseigné qu’il était également possible que Qatar Airways aide le transporteur public RwandAir à se développer mais n’a pas donné plus de détails.
En rappel, le gouvernement rwandais avait suspendu les travaux entamés en 2016 par l’entreprise portugaise Mota-Engil pour redessiner les contours du projet.