La Banque Centrale de Tunisie (BCT) table sur une reprise économique avec un taux de croissance attendu de 2,7% après des prévisions de croissance pour l’année 2019 de 1,4% contre 2,4% en 2018, ont annoncé les responsables de cet institut d’émission basé à Tunis.
Selon eux cette reprise économique a pour soubassement la consolidation de l’activité touristique, la reprise attendue du secteur agricole en relation avec la récolte exceptionnelle d’olives à huile et un retour progressif de l’activité industrielle suite à l’entrée du gisement « Nawara » en exploitation.
« Il est à signaler que ce niveau de croissance semble insuffisant pour surmonter les défis majeurs auxquels fait face l’économie tunisienne, en particulier le taux de chômage élevé à 15,3% au deuxième trimestre de l’année 2019 (28% pour les diplômés de l’enseignement supérieur) », tempère la BCT.
Selon les dirigeants de la Banque Centrale, la faiblesse de l’activité économique en Tunisie en 2019 s’explique, d’une part, par des facteurs internes tels que la baisse de la récolte d’olives à huile et de la production des hydrocarbures et, d’autre part, par le ralentissement de la demande extérieure, notamment celle de la Zone Euro, qui a impacté négativement les industries manufacturières destinées à l’export. Néanmoins, ils sont d’avis que l’amélioration de l’activité touristique, le retour progressif de la production du phosphate et dérivés, et la récolte céréalière record ont compensé, partiellement, l’impact de ces facteurs sur l’activité économique.