La Banque Islamique de Développement (BID) a mis sur la table une enveloppe de 18, 2 milliards de FCFA, soit 27,8 millions d’euros pour la réalisation du projet de Zone de Transformation Agro-Industrielle du sud ou Agropole Sud (PZTA-Sud ou Agropole Sud) au Sénégal.
un volet essentiel du Plan Sénégal Émergent( PSE) pour transformer structurellement l’économie du pays.
L’accord a été signé, mardi 24 décembre par le ministre sénégalais de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott et Dr Bandar Hajjar président de la BID.
Dans son communiqué, l’institution a souligné que le PZTA-Sud, est un projet pilote, mis en œuvre sur une durée de 5 ans pour un coût total de 88 millions d’euros.
La Banque Africaine de Développement (BAD), l’État du Sénégal ainsi que la BID vont financer ce projet, souligne le document.
Ainsi, la BAD va dégager 43,1 millions d’euros, soit 49% du montant global, l’État du Sénégal 16,8 millions d’euros (19%) et la BID 27,8 millions d’euros (31,5%).
Le projet a pour objectif principal de créer des chaines de valeurs agricoles dans la région de Casamance (Ziguinchor, Sédhiou et Kolda) afin d’améliorer les conditions de vie des populations et de booster l’emploi.
En termes de création d’emplois, le projet va générer 49500 emplois dont 14500 directs et 35000 indirects.
Selon les estimations, il touchera environ 365000 personnes (65000 ménages) particulièrement les jeunes (60%) et les femmes (50%).
En rappel, le PZTA-Sud s’inscrit dans le cadre du Plan Sénégal émergent (PSE) notamment dans sa partie « transformation structurelle de l’économie et à la croissance » et fait partie intégrante du volet industriel du PSE qui prévoit notamment la mise en place de « trois agropoles intégrées et compétitives ».