L’opérateur de téléphonie mobile devient la première entreprise au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale à obtenir cette certification.
L’entreprise leader du secteur des télécommunications au Cameroun vient d’obtenir la certification GSMA Mobile Money. Une distinction décernée par la GSM Association, « la plus grande association d’opérateurs et constructeurs du secteur de la téléphonie » au terme d’un audit mené en décembre 2019, visant à évaluer la conformité du service Mobile Money de MTN Cameroon aux bonnes pratiques du secteur.
« La GSMA, qui représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile du monde entier dans l’écosystème le plus large, reconnaît MTN Cameroon d’une part comme un opérateur offrant des services financiers sûrs, transparents et résilients; et d’autre part, comme une organisation ayant la capacité de protéger les droits des consommateurs et de lutter contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme », a annoncé l’entreprise le 3janvier 2020 dans un communiqué.
Lancé en août 2010, MTN Mobile Money (MoMo) compte actuellement, le réseau le plus étendu du Cameroun avec plus de 70 000 points de retraits répartis dans les 10 régions du pays. La fiabilité des solutions de paiement de MTN est reconnue par de milliers de partenaires dans divers secteurs d’activité qui choisissent le paiement via MTN MoMo, aussi bien les administrations que les entreprises, les supermarchés, les hôtels, les restaurants, les stations-services, le transport, l’agriculture etc.
MTN MoMo est également une solution digitale efficace pour la numérisation du paiement de certains services publics. Avec MTN MoMo, les camerounais peuvent payer leur taxe foncière depuis leurs téléphones mobiles et y recevoir les allocations familiales versées par la sécurité sociale, alors que des milliers d’élèves et étudiants recourent au service MTN MoMo pour régler à distance leurs frais de scolarité et d’université.
« Cette belle réalisation est le fruit des importants investissements financiers et technologiques consentis par MTN pour faciliter le développement d’une économie digitale inclusive au Cameroun; mais aussi des efforts du personnel de MTN qui ne ménagent aucun effort pour offrir aux camerounais des solutions digitales toujours plus innovantes », a déclaré Hendrik Kasteel, Directeur Général de MTN Cameroon.
L’entreprise est le 1er opérateur certifié GSMA Mobile Money en zone CEMAC. Sur plus de 272 opérateurs dans le monde, seuls 12 ont obtenu la certification GSMA Mobile Money. Dans le Groupe MTN, le Cameroun est ainsi la 4ème filiale certifiée après la Côte d’Ivoire, l’Ouganda, et le Ghana.