Oragroup a annoncé jeudi 16 janvier avoir clôturé avec succès, le 4 décembre, son opération d’émission de billets de trésorerie, souscrite à 100%, pour un montant total de 35 milliards de francs CFA (53,3 millions d’euros).
« Cette émission lancée le 5 novembre 2019 par appel public à l’épargne sur le marché́ monétaire régional de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), est la première depuis son introduction à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) en avril 2019 », rappelle le groupe bancaire basé à Lomé. La durée de l’emprunt sur 2 ans assure un taux d’intérêt de 6,10 % brut par an, ajoute-t-il.
Les souscriptions, indique-t-on, ont été faites majoritairement par les institutionnels, avec une part importante pour les personnes physiques. Elles ont été effectuées en grande partie au Togo, au Burkina, au Sénégal et au Bénin relayés par le réseau du Groupe Orabank et sa salle de marchés au Togo. « Ce soutien représente une marque de confiance forte envers Oragroup, ses performances financières, son modèle d’affaires et sa stratégie de croissance. Cette nouvelle opération créatrice de valeur pour les investisseurs va nous permettre de poursuivre notre développement au service de nos clients et du financement des économies régionales », a déclaré Ferdinand Ngon Kemoum, l’administrateur directeur général d’Oragroup cité dans un communiqué.
Arrangée par la SGI Togo et CGF Bourse, l’opération a été garantie à 100 % en intérêt et capital par African Guarantee Fund (AGF West Africa).
En rappel, la banque avait déjà effectué, en 2016 et 2017, une émission de billets de trésorerie en deux tranches d’un montant de 35 milliards de francs CFA par appel public à l’épargne sur le marché monétaire régional.