La banque d’affaires russe, Renaissance Capital, envisage d’accroître ses volumes d’investissements sur le secteur bancaire au Maroc.
Ce sont les responsables de l’établissement qui ont annoncé cette possibilité, jeudi 22 janvier à Marrakech, en marge de la deuxième édition de la conférence annuelle de la banque dédiée à l’investissement en Afrique du Nord.
Amr Helal, CEO du bureau nord-africain de Renaissance Capital, a laissé entendre que le Maroc constitue une véritable opportunité pour notre structure.
Le royaume chérifien, souligne-t-il, est en train de s’industrialiser et son économie peut croître de 4 à 5% dans un scénario de base dans les années 2020 et de 5 à 6% dans un scénario positif.
Pour sa part, l’économiste en chef de la banque d’affaires Charles Robertson a soutenu que : « le Maroc pourra atteindre ces performances en termes de croissance s’il arrive à doubler son ratio des exportations par rapport au PIB »
« Le taux d’emploi devra également dépasser les 70%, un niveau proche de celui de l’Union Européenne », a-t-il ajouté.
En rappel, le Centre d’exportation russe(CER), avait indiqué au mois d’octobre 2019 que les banques russes vont aller à l’assaut du marché bancaire africain pour booster le volume des échanges commerciaux entre la Russie et l’Afrique.
Selon les statistiques, le taux de la croissance du commerce russo-africain devrait atteindre 20% en 2020.
Sur une période de 3 ans (2019/2021), le volume des échanges commerciaux entre la Russie et l’Afrique devrait doubler pour atteindre 34%.
Fondée en 1995, Renaissance Capital a obtenu plusieurs prix comme celui de la banque d’investissement la plus novatrice des marchés émergents; et ce grâce à 450 spécialistes couvrant les marchés émergents et frontières.
Elle possède neuf bureaux à travers le monde, dont un au Caire en Egypte où la banque d’affaires a obtenu une licence pour opérer en 2017. C’est à partir de ce bureau que Renaissance Capital gère ses activités dans la région MENA, qu’elle considère comme un marché à fort potentiel.