Un peu plus d’un an après la création de la Banque Nationale d’Investissement de Guinée (BNIG) au capital social de GNF 100 milliards, détenu à 60% par l’État Guinéen, à 30% par la BCRG et à 10% par Afriland First Bank, l’on sait qu’elle ne collectera pas de dépôts de la clientèle. La BNIG jouera plutôt le rôle de pépinière de clients pour les banques commerciales. L’annonce a été faite ce jeudi 23 janvier par le gouverner de la Banque centrale de Guinée, Lounceny Nabé.
Mieux, l’institution bancaire dirigée par Paul Fokam d’Afriland First Group, qui a pour mission la promotion de l’entreprenariat, aura un Statut Particulier d’Institution Financière Spécialisée’’ « Elle bénéficie des exonérations d’impôts et taxes sur ses contrats et revenus divers, sur les emprunts contractés, sur les revenus de ses participations et sur divers produits de ses investissements » a laissé entendre lounceny Nabé, lors du conseil des ministres, tout en précisant que ce changement de statut sera matérialisé par un décret.
Il a par ailleurs précisé que la rémunération des bons d’investissement par la BNIG est fixée à 3% l’an. Ces bons d’investissement peuvent être éligibles aux guichets de refinancement de la BCRG et sont admis en constitution des réserves obligatoires.