Joëlle Souagnon a exprimé sa fierté d’avoir participé à l’atelier de financement des projets d’infrastructures organisé par Guarantco. Elle est directrice de l’ingénierie financière dans une banque d’affaire de la place qui intervient dans dans toute l’Uemoa et au Cameroun.
Qu’est ce qui a motivé votre participation à ce séminaire ?
Ce qui m’a attiré à cette formation Euromoney organisée par Guarantco c’est avant tout la qualité et la crédibilité des formateurs et des organisateurs. Par ailleurs, le thème de la formation est très intéressant et pertinent par rapport aux problématiques auxquelles nous sommes confrontés au quotidien dans l’ingénierie financière, notamment pour le financement des infrastructures.
En outre, j’ai trouvé l’approche pragmatique et adaptée à notre marché local, en ce sens qu’elle prend également en compte des solutions de financements en monnaie locale.
Pouvez-vous nous donner trois éléments importants que vous avez pu retenir de cette formation ?
Je peux citer la matrice des risques pour l’identification et la mitigation des risques liés au financement des projets. J’ai apprécié aussi la liste des points de vigilance dans l’audit des contrats, notamment les contrats de concession et les contrats de commercialisation. Et enfin la structure de paiement dans un PPP qui est un point sensible de la structuration.
Qu’allez vous faire concrètement au sortir cet atelier, en terme d’impact ?
Atlantique Finance structure des financements en FCFA pour des entreprises privées et para-publiques ainsi que divers projets d’infrastructures, notamment des routes et des écoles.
Cet atelier nous permettra de renforcer nos schémas de financement à la lumière de tout ce qui nous a été apporté comme outils afin de mieux approcher les institutions de développement et les prêteurs internationaux.
Propos recueillis par issouf kamagate